Comment fonctionne
le gravage ?
Chaque véhicule dispose d’un numéro de série unique (également appelé numéro
de châssis) attribué par le constructeur. Ce sont les huit derniers caractères de ce numéro de série que votre concessionnaire grave sur toutes les vitres de votre véhicule ainsi que le numéro d’immatriculation sur la lunette arrière.
Créé à l’initiative de l’ensemble des compagnies d’assurance, le fichier ARGOS (Groupement d’assureurs pour l’identification, la recherche et la récupération des véhicules volés) permet l’identification des véhicules volés et facilite leur recherche
et leur rapatriement.
Avec des enquêteurs présents partout en Europe, ARGOS s’appuie sur une base
de données de 20 millions de véhicules, consultable en temps réel et directement accessible à tous les services de police et de gendarmerie.
Le gravage donne lieu à l’inscription de votre auto dans ce fichier, pour une durée
de 6 années.
La réalisation du gravage de toutes les vitres de votre auto par votre concessionnaire, selon le procédé Identicar, est conforme au cahier des charges SRA (organisme dédié aux études techniques et statistiques de sécurisation des véhicules).
Grâce à un matériel spécifique, la technique de sablage à haute pression projette
du corindon (2ème minéral naturel le plus dur après le diamant) sur la vitre pour la marquer à vie. Infalsifiable, le gravage des vitres protège durablement votre véhicule.
Un voleur préférera toujours voler une voiture non gravée car elle est plus facile
à revendre !